Les lignes qui suivent reprennent in extenso une information diffusée ce jour sur la page non officielle du Temple Satanique en France, dont je suis l’administrateur:

Quelques informations sur la situation du Temple Satanique en France.
Comme la plupart d’entre vous le savent sans doute, il n’existe pas à ce jour de chapitre officiel en France, de même que dans la plupart des pays européens (seuls deux chapitres sont reconnus officiellement aujourd’hui : Royaume Uni et Italie).

Une coordination européenne non officielle (mais qui bénéficie de l’approbation explicite du Conseil National américain) est en train de se mettre en place. Certains responsables du chapitre du Royaume-Uni ont accepté de servir d’interface avec les États-Unis.

Les pays intéressés, outre ceux déjà dotés de chapitres officiels, sont les suivants (sous réserve de modifications prochaines) :

Allemagne et Autriche
France (et Belgique? Il me semble qu’il y a des belges parmi vous)
Danemark
Espagne
Hongrie
Serbie et Croatie
Suède

Le rôle de cette interface est à la fois de décharger le Conseil National Américain, et d’aider les européens intéressés, dans chaque pays, à établir un chapitre officiel.

Pour éviter tout malentendu, je rappelle ce qu’est le Temple Satanique :

Le Temple Satanique est une organisation sataniste athée et rationaliste, qui ne promeut pas la croyance en l’existence réelle de Satan, mais qui y voit, notamment dans la lignée du courant littéraire du satanisme romantique au XIXème siècle, le symbole de la liberté humaine individuelle.

Le Temple Satanique a pour mission « d’encourager partout la bienveillance et l’empathie, de rejeter toute forme d’autorité tyrannique, de se faire l’avocat d’un bon sens pragmatique et de la justice, et de favoriser toute action noble dictée par la conscience humaine et la volonté individuelle. »

Ses sept principes fondamentaux (l’adhésion, sur le site américain , à ces principes est la condition nécessaire et suffisante pour adhérer) sont les suivants :

« Chacun doit s’efforcer d’agir avec compassion et empathie envers toutes les créatures en accord avec la raison.
La lutte pour la justice est un combat constant et nécessaire qui doit prévaloir sur les lois et les institutions.
Le corps de chacun est inviolable, et soumis uniquement à sa volonté propre.
Les libertés d’autrui doivent être respectées, y compris la liberté d’offenser.

Empiéter délibérément et injustement sur les libertés d’autrui revient à renoncer aux siennes propres.
Nos croyances doivent se conformer à la meilleur compréhension scientifique actuelle du monde. Nous devons être attentifs à ne jamais déformer les faits scientifiques pour les accorder à nos croyances.
Les gens sont faillibles. Si nous faisons une erreur, nous devons faire de notre mieux pour la corriger et réparer les torts éventuellement causés.
Chaque principe est un guide destiné à inspirer la noblesse d’action et de pensée. L’esprit de compassion, de sagesse et de justice doit toujours prévaloir sur le mot écrit ou parlé. »

Le Temple Satanique est légaliste: il condamne toute violence ou autre forme d’activité illicite, et exprime ses désaccords éventuels avec l’administration publique et/ou avec des entités privées au moyen des voies de droit appropriées ou tout autres moyens autorisés par le cadre légal en vigueur de la liberté d’expression : la satire, le débat public contradictoire, etc.

Le Temple Satanique se bat pour le strict respect de la séparation des religions et de l’État et pour le pluralisme religieux. Il ne s’agit pas de s’en prendre spécifiquement à telle ou telle autre religion mais de faire en sorte que toutes aient les mêmes droits, juridiquement ET dans les faits, dans les limites fixées par la loi (nous condamnons absolument toute organisation religieuse dont les demandes à ses adhérents sont indissociables de pratiques illicites).

Si vous êtes d’accord avec ces principes fondamentaux et disposés à devenir membres ou sympathisants actifs de notre organisation, je vous invite à rejoindre le groupe fermé suivant pour commencer à échanger sur ce que pourrait être l’action du Temple Satanique en France : https://www.facebook.com/groups/435920183468622/

Par ailleurs, j’aurais besoin d’un noyau de personnes motivées, c’est-à-dire prêtes à donner du temps et à s’investir personnellement, pour m’aider à réfléchir aux questions matérielles (cadre juridiques, communication, premières actions) et à les mettre en œuvre. Merci de me contacter par message privé, mail, formulaire de contact etc. si vous êtes intéressés. J’essaierai d’organiser avec ce noyau, probablement sur Skype, un premier échange d’ici la fin septembre. Et une rencontre, plus largement, avec l’ensemble des membres du Temple Satanique français, peu après.

L’idée serait de pouvoir présenter d’ici janvier prochain un projet solide et à long terme aux coordinations européenne et américaine, puis d’organiser et de mettre en œuvre dans les semaines qui suivent notre première action publique.