Chroniques Sataniques

Opinions et analyses d'un sataniste de gauche

À propos du Temple Satanique

tstlogoheadertext

Les lignes qui suivant constituent une tentative de traduction du FAQ officiel disponible sur le site américain du Temple Satanique.

Précision importante: le présent blog résulte d’une initiative privée et individuelle d’un membre du Temple Satanique, n’a aucun caractère officiel et n’engage en aucun cas cette organisation religieuse en tant que telle.

« FAQ

Adorez-vous Satan ?

Le Temple Satanique a pour position que la religion peut, et doit, être séparée de la superstition. En tant que tel, nous n’encourageons pas la croyance en un Satan personnifié. L’adoption du nom de Satan signifie celle de l’enquête rationnelle épurée de la croyance au surnaturel [surnaturalism ] et des superstitions héritées de traditions archaïques. Le sataniste doit oeuvrer activement à aiguiser son usage de la pensée critique et à faire sien un agnosticisme raisonnable dans tous les domaines. Nos croyances doivent être influencées par l’état actuel le plus abouti des connaissances scientifiques – et jamais l’inverse.

Faites-vous la promotion du mal ?

Le Temple Satanique s’en tient à la prémisse élémentaire suivant laquelle la souffrance indue est mauvaise, et la diminution de la souffrance bonne. Nous ne croyons pas en un « mal » symbolique. Nous adoptons le blasphème comme une manifestation légitime d’indépendance personnelle contre des normes traditionnelles contre-productives.

Que signifie Satan pour le Temple Satanique ?

Satan symbolise le Rebelle Éternel qui s’oppose à l’autorité arbitraire, et qui défend à jamais la souveraineté personnelle y compris face à des obstacles insurmontables. Satan représente un icône pour la volonté insoumise de celui qui questionne et qui refuse de se taire… l’hérétique qui remet en cause des lois sacrées et qui rejette les décrets tyranniques. Nous reconnaissons comme nôtre le Satan littéraire, illustré notamment par l’oeuvre de Milton et des satanistes romantiques, de Blake à Shelley, jusqu’à Anatole France.

Si vous ne croyez pas au surnaturel, en quoi le Temple Satanique est-il une religion ?

L’idée que la religion appartient aux surnaturalistes est ignorante, arriérée et insultante. La construction d’un Satan métaphorique n’est pas plus arbitraire à nos yeux que les croyances profondes que nous défendons. Sommes-nous censés croire que ceux qui se soumettent à une divinité surnaturelle éthérée sont plus sincères dans leurs croyances que nous ? Sommes-nous censés concéder que seuls les superstitieux sont les dépositaires légitimes des exemptions et privilèges liés à la religion ? En fait, le satanisme nous apporte tout ce qu’une religion devrait apporter, sans l’attachement compulsif à des objets de foi intenables. Il nous apporte un cadre de symbolisme et de pratiques religieuses – le sentiment d’une identité, d’une culture, d’une communauté et de valeurs partagées.

Le Temple Satanique est-il une mise en scène médiatique / une supercherie / un troll, etc.?

Certains ont opportunément conclu, après avoir observé la couverture médiatique du Temple Satanique, que l’attention des médias constitue en elle-même l’objectif principal du Temple Satanique. Bien que l’exposition médiatique a rendu possible la visibilité des campagnes que nous avons initiées, ces campagnes ont des enjeux et des objectifs ultimes  qui sont importants pour nous et nos membres.

Le grand public s’est tellement habitué à l’idée suivant laquelle il n’existe qu’une seule voix monolithique de « la » perspective religieuse que toute tentative de contre-balancer celle-ci – ou de faire entendre une voix minoritaire – est souvent vue comme étant nécessairement une simple provocation ciblée contre ceux qui bénéficient de l’affirmation tacite et usurpée de leurs droits exclusifs à bénéficier du dialogue politico-religieux.

En quoi croyez-vous ?

Nous croyons en la recherche de la connaissance et en la liberté de la Volonté. Nous croyons en nos sept principes:

Chacun doit s’efforcer d’agir avec  compassion et empathie envers toutes les créatures en accord avec la raison.

La lutte pour la justice est un combat constant et nécessaire qui doit prévaloir sur les lois et les institutions.

Le corps de chacun est inviolable, et soumis uniquement à sa volonté propre.

Les libertés d’autrui doit être respectée, y compris la liberté d’offenser. Empiéter délibérément et injustement sur les libertés d’autrui revient à renoncer aux siennes propres.

Nos croyances doivent se conformer à la meilleur compréhension scientifique actuelle du monde. Nous devons être attentifs à ne jamais déformer les faits scientifiques pour les accorder à nos croyances.

Les gens sont faillibles. Si nous faisons une erreur, nous devons faire de notre mieux pour la corriger et réparer les torts éventuellement causés.

Chaque principe est un guide destiné à inspirer la noblesse d’action et de pensée. L’esprit de compassion, de sagesse et de justice doit toujours prévaloir sur le mot écrit ou parlé.

Concrètement, nous ne croyons en rien qui ne soit pas vrai de façon démontrable, et nous considérons même nos croyances effectives avec l’idée qu’elles aussi doivent pouvoir être remises en question à la lumière de nouvelles connaissances scientifiques.

En quoi êtes-vous différents des humanistes ?

Un trait qui unifie les satanistes est l’adoption de notre statut d’outsider. De plus, les satanistes adhèrent aux principes de souveraineté individuelle et de rejet de l’autorité tyrannique. Ces sujets sont pour nous d’une importance capitale, mais ne sont pas des composantes fondamentales de l’humanisme.

En quoi êtes-vous différents des autres organisations sataniques ?

Beaucoup d’organisations sataniques se concentrent sur des tentatives vaines et  malavisées d’établir un monopole de leur vision de ce qu’est le seul « vrai » satanisme. Cette obsession de l’appropriation a suscité une culture regrettable au sein de laquelle les critiques les plus virulents du satanisme sont souvent des personnes qui se définissent elle-mêmes comme satanistes.

Le Temple Satanique ne souhaite pas s’établir comme l’unique arbitre de la pratique satanique. Au contraire, nous sommes ouverts à une collaboration avec d’autres organisations qui s’identifient comme satanistes pour promouvoir une reconnaissance générale de la légitimité satanique.

Alors que beaucoup d’organisation sataniques semblent se complaire dans des hiérarchies superflues tout en s’isolant derrière une autocratie organisationnelle mesquine, le Temple Satanique fuit l’autorité rigide et centralisée et concentre ses efforts sur l’accomplissement de changements constructifs et tangibles. Nous croyons en la formation d’un mouvement satanique politiquement actif et nous invitons autrui à nous rejoindre dans cette entreprise.

[…]

En quoi le satanisme du TS diffère-t-il du satanisme laveyen ?

Le Temple Satanique a ses propres idées directrices et principes, distincts de l’école laveyenne, dont nous considérons qu’ils représentent une évolution naturelle de la pensée satanique. Le principe primordial demande l’utilisation des meilleures preuves scientifiques disponibles afin de prendre les décisions concrètes les plus rationnelles. En ce sens, nous rejetons la rhétorique darwiniste sociale laveyenne qui échoue à s’accorder avec les connaissances actuelles en matière de biologie évolutive, de théorie des jeux, d’altruisme réciproque, de sciences cognitives, etc.

Le TS rejette également fermement le fétichisme laveyen de l’autorité. Nous croyons qu’elle est l’antithèse de l’idée satanique de souveraineté individuelle. De plus, bien que le satanisme laveyen soit athée – au sens où il rejette l’idée que Satan est une entité consciente – il reste surnaturaliste. Le TS ne cautionne pas les théories surnaturelles sur l’univers et trouve peu de valeurs à des décrets laveyens tels que celui qui donne pour instruction de « reconnaitre le pouvoir de la magie si vous l’avez invoquée avec succès pour satisfaire vos désirs. Si vous niez le pouvoir de la magie après l’avoir invoquée avec succès, vous perdrez tout ce que vous avez obtenu. » (extrait des Onze Règles Sataniques de la Terre, Anton LaVey)

Comment puis-je devenir membre ?

Pour en savoir plus.

[…]

Je suis offensé !!!

Merci d’aller ailleurs. Nous sommes probablement offensés par vos croyances, mais nous ne vous envoyons pas de mails haineux. »

%d blogueurs aiment cette page :