Chroniques Sataniques

Opinions et analyses d'un sataniste de gauche

À propos de l’auteur

eliphas

Très brièvement: j’ai 40 ans à la date de publication de cet article (mars 2017), j’ai fait des études de philosophie (équivalent M1) et je travaille dans la fonction publique.

J’ai eu une première période d’intérêt pour le satanisme après le bac, dans la seconde moitié des années 1990. Y ont contribué la lecture de La Révolte des Anges d’Anatole France en 3ème, du Mariage du Ciel et de l’Enfer de William Blake en prépa, et ma passion pour les jeux de rôles (Kult, Vampire la Mascarade, In Nomine Satanis / Magna Veritas) et pour le black metal. A l’époque, le darwinisme social d’un certain nombre d’organisations m’a rebuté. D’autres aspects de ma vie ont fait que je me suis (re)converti au catholicisme vers 2005.

Dix ans plus tard, la mentalité obsidionale de certains catholiques, l’épisode « Manif pour Tous » et un certain nombre de difficultés théologiques et morales m’ont fait perdre, progressivement mais inexorablement, ma foi. Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert par hasard le Temple Satanique, une organisation fondée en 2013 et très active aux États-Unis, notamment contre la « guerre culturelle » de la droite chrétienne que mes années catholiques m’ont appris à détester, avec déjà plusieurs victoires, parfois très médiatisées. Tant par ses références (le satanisme romantique, Anatole France) que par ses combats politiques et les principes fondamentaux dont il se réclame, le Temple Satanique correspond presque parfaitement à l’idée du satanisme qui était la mienne il y a vingt ans, et dont je désespérais qu’elle corresponde un jour à un groupe réel et d’envergure. Faire cette découverte à une époque où je venais de me vider de mes anciennes convictions a été un véritable choc. Du coup, j’ai adhéré, commandé en ligne ma carte et mon certificat,et après une année passée à lire des satanistes et des universitaires spécialistes du sujet, j’ai décidé de monter ce blog pour rendre visible, quoique de manière non officielle, cette organisation en France.

Je suis également membre de l’Eglise du Satanisme Rationnel, qui se revendique d’un satanisme plus traditionnel (laveyen en l’occurrence). De ce que je sais, les autres membres de cette organisation ne sont, majoritairement, pas des fans du Temple Satanique, et ses principes diffèrent de manière très importante sur certains points, mais certains de ses textes et témoignages m’ont amené à fortement nuancer mes réticences initiales, et j’aime bien les  outils conceptuels qu’elle a développés (pensée « 90%-10% », « futureproof adaptability« , etc.) et l’accent qu’elle met sur le développement personnel de ses membres plutôt que sur le corps de doctrine et la hiérarchie.

J’ai publié sur un de mes anciens blogs le récit de la perte de ma foi chrétienne et ma redécouverte du satanisme.

Je sais que beaucoup de satanistes, aussi bien laveyens que théistes, n’aiment guère le Temple Satanique et ne le considèrent pas comme véritablement « sataniste ». Je suis en profond désaccord avec eux sur ce sujet, comme j’essaierai de le montrer sur ce blog. Ils sont bien sûr les bienvenus pour m’apporter la contradiction dans les commentaires, de même que d’éventuels lecteurs chrétiens, athées etc. A condition évidemment que le ton et l’argumentation des contributions rendent possible la discussion.

Vous pouvez également me lire sur la page Facebook non officielle des templiers sataniques français (je suis l’administrateur), et sur mon compte Twitter de veille du satanisme: @Adversaire666.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :