
Très brièvement: j’ai 42 ans à la date de publication de cet article (septembre 2019), j’ai fait des études de philosophie (équivalent M1) et je travaille dans la fonction publique.
J’ai eu une première période d’intérêt pour le satanisme après le bac, dans la seconde moitié des années 1990. Y ont contribué la lecture de La Révolte des Anges d’Anatole France en 3ème, du Mariage du Ciel et de l’Enfer de William Blake en prépa, et ma passion pour les jeux de rôles (Kult, Vampire la Mascarade, In Nomine Satanis / Magna Veritas) et pour le black metal. A l’époque, le darwinisme social d’un certain nombre d’organisations m’a rebuté. D’autres aspects de ma vie ont fait que je me suis (re)converti au catholicisme vers 2005.
Dix ans plus tard, la mentalité obsidionale de certains catholiques, l’épisode « Manif pour Tous » et un certain nombre de difficultés théologiques et morales m’ont fait perdre, progressivement mais inexorablement, ma foi. Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert par hasard le Temple Satanique, une organisation fondée en 2013 et très active aux États-Unis, notamment contre la « guerre culturelle » de la droite chrétienne que mes années catholiques m’ont appris à détester, avec déjà plusieurs victoires, parfois très médiatisées. Tant par ses références (le satanisme romantique, Anatole France) que par ses combats politiques et les principes fondamentaux dont il se réclame, le Temple Satanique correspond presque parfaitement à l’idée du satanisme qui était la mienne il y a vingt ans, et dont je désespérais qu’elle corresponde un jour à un groupe réel et d’envergure. Faire cette découverte à une époque où je venais de me vider de mes anciennes convictions a été un véritable choc. Du coup, j’ai adhéré, commandé en ligne ma carte et mon certificat,et après une année passée à lire des satanistes et des universitaires spécialistes du sujet, j’ai décidé de monter ce blog pour rendre visible, quoique de manière non officielle, cette organisation en France. En juin 2018, les groupes européens qui s’en réclamaient, ainsi que des satanistes australiens et israëliens ont décidé prendre leur indépendance et de créer une nouvelle organisation, plus à même de gérer et coordonner les initiatives locales face à l’actualité et au contexte spécifiques de ces territoires. Celle-ci, Satanic Temple International, est née le 3 août 2018, et s’est renommée en 2019 The Global Order of Satan pour consommer sa rupture avec le Temple Satanique. Le même jour, son chapitre français, belge suisse a été officiellement reconnu. J’en suis l’un des responsables, et le « Chapter Head » actuel.
Jeégalement été également membre, de 2016 à 2018, de l’Eglise du Satanisme Rationnel, qui se revendique d’un satanisme plus traditionnel (laveyen en l’occurrence). De ce que je sais, les autres membres de cette organisation ne sont, majoritairement, pas des fans du Temple Satanique ou de The Global Order of Satan, et ses principes diffèrent de manière très importante sur certains points, mais certains de ses textes et témoignages m’ont amené à fortement nuancer mes réticences initiales, et j’aime bien les outils conceptuels qu’elle a développés (pensée « 90%-10% », « futureproof adaptability« , etc.) et l’accent qu’elle met sur le développement personnel de ses membres plutôt que sur le corps de doctrine et la hiérarchie. Les différences d’opinion allant cependant en s’accentuant, j’ai cependant fini par prendre mes distances avec cette organisation
J’ai publié sur un de mes anciens blogs le récit de la perte de ma foi chrétienne et ma redécouverte du satanisme.
Je sais que beaucoup de satanistes, aussi bien laveyens que théistes, n’aiment guère le satanisme « à la façon » du Temple Satanique et ne le considèrent pas comme véritablement « sataniste ». Je suis en profond désaccord avec eux sur ce sujet, comme j’essaierai de le montrer sur ce blog. Ils sont bien sûr les bienvenus pour m’apporter la contradiction dans les commentaires, de même que d’éventuels lecteurs chrétiens, athées etc. A condition évidemment que le ton et l’argumentation des contributions rendent possible la discussion.
Vous pouvez également me rejoindre sur la page Facebook du chapitre français, belge, suisse de The Global Order of Satan , et sur mon compte Twitter de veille du satanisme: @Adversaire666, mon compte personnel : @Darth_Manu , ou encore le compte officiel du chapitre: @G_O_Satan_Fr.