Chroniques Sataniques

Opinions et analyses d'un sataniste de gauche

À propos de l’Église du Satanisme Rationnel

teaserbox_2475926

Les lignes qui suivent constituent une tentative de traduction du FAQ officiel disponible sur le site anglais de l’Église du Satanisme Rationnel.

Précision importante: le présent blog résulte d’une initiative privée et individuelle d’un membre de l’Église du Satanisme Rationnel, n’a aucun caractère officiel et n’engage en aucun cas cette organisation religieuse en tant que telle.

« FAQ

Quelle est la différence entre l’Église du Satanisme Rationnel et l’Église de Satan ? Nous sommes deux organisations différentes, avec des philosophies différentes, qui s’appuient sur des plateformes similaires.

Quelle est la différence entre l’Église du Satanisme Rationnel et le Temple Satanique?  Là encore nous sommes deux organisations différentes. L’Église du Satanisme Rationnel n’est en aucune façon une organisation activiste comme l’est le Temple Satanique, et nous n’utilisons tout simplement pas le terme [« satanisme »] pour frapper l’imagination ou en fonction d’agendas politiques. Nous avons une philosophie unique conçue autour de l’interprétation individuelle,  avec un accent important sur l’importance de changer les choses pour le « Soi » et non pour le tout. Nous sommes fermement convaincus que le coeur de la philosophie satanique réside dans le fait de rester un individu et de travailler à l’accomplissement de son agenda personnel, et de ne pas se contenter d’être un mouton noir activiste au profit de quelqu’un d’autre.

Pourquoi appeler cette organisation une « Église » ? Le dictionnaire définit une Église comme toute société, organisation ou congrégation religieuse non chrétienne [NdT: ?!?].

Puis-je vendre mon âme à Satan pour obtenir la célébrité, l’argent, le respect et le sexe ? Nous ne sommes pas le type de satanistes que vous recherchez.  Merci de vous adresser à une autre organisation. Le satanisme n’est pas une solution miracle pour vos problèmes.

Accomplissez vous des rituels en solitaire ou en groupe? Les sens donné aux rituels est subjectif et varie suivant les individus. Certains de nos membres y trouvent des bénéfices, tandis que d’autres non. Si des membres souhaitent accomplir des rituels en groupe, le choix d’y prendre part ou non revient à chaque individu concerné. Nous recommandons également qu’aucun animal ni aucun être humain ne soit blessé au cours du déroulement de quelque rituel que ce soit, et que tous les participants soient adultes et consentants.

Le satanisme rationnel est-il une religion ou une philosophie ? La réponse est subjective et varie selon les individus,  suivant la manière dont ils souhaitent nommer leur propre système. Cependant, nous demandons généralement pourquoi il ne pourrait être les deux à la fois. Ce sujet est traité en détail dans le livre Futureproof Adaptability.

L’Église du Satanisme Rationnel est-elle une organisation théiste ou athée? Nous considérons que ce choix appartient à chaque individu, tant qu’il parvient à l’unir à une approche rationnelle. Cependant, la majorité de nos membres se considèrent soit athées soit I-theists.

Avez-vous une hiérarchie dans votre organisation? Non, nous n’avons pas de structure hiérarchique puisque l’exploration du moi n’a pas besoin de grimper une échelle ou de se camper dans une position sociale. Ce que nous offrons est un système de hiérarchisation personnelle dont chaque individu est le seul maître et qui est destiné à l’aider à construire son propre système et à avancer au rythme qui lui convient. Nous appelons ce système de hiérarchisation les « 8 royaumes cognitifs sataniques ».

Croyez-vous en l’existence réelle de Satan ou du Diable?  La majorité de nos membres ne croient pas en l’existence littérale de Satan mais utilise celui-ci comme une figure symbolique à des fins d’empowerment personnel. Nous souhaitons aussi faire remarquer que Satan, le Diable et Lucifer sont des personnages complètement différents.

Quel est le coeur de la philosophie de l’Église du Satanisme Rationnel? Les concepts principaux de notre philosophie sont la pensée 90% 10% t, la personnalité de type S, le système des « Satanic Mnemonics« , La théorie-S et le changement de paradigme.

Vos livres ont-il un ordre? Oui, il y a un ordre qui est le suivant: 1) Rational Satanism, 2) 90% 10% Thinking (Special Entombed Edition regroupe les deux livres avec des chapitres inédits), 3) Futureproof Adaptability, 4) S-Theory (Special Unearthed Edition regroupe les deux livres avec des chapitres inédits).

L’ordre de lecture des livres est-il important ? Les concepts utilisés dans le satanisme rationnel  sont développés du premier livre jusqu’au plus récent,et les lire dans l’ordre vous permettra de bien mieux comprendre comment construire le système qui vous conviendra le mieux. Il est recommandé que vous les lisiez dans l’ordre mais vous n’êtes pas obligé. [Les lire dans un autre ordre] est un peu comme commencer une sérié télévisée par le dernier épisode. Vous comprendrez les aspects principaux mais vous raterez tous les détails subtils.

[…]

Qu’est-ce que le cursus d’accréditation philosophique implique et quels en sont les bénéfices pour les personnes qui le suivent ?  C’est un cursus gratuit  conçue pour donner à chaque individu une meilleure compréhension de la philosophie de l’Église du Satanisme Rationnel  et de comment ils peuvent l’appliquer dans leur vie quotidienne. Le cursus comprend cinq parties:  un travail préparatoire puis une série d’exercices qui correspondent chacun à un livre, et qui peuvent être effectués dans n’importe quel ordre. . Les exercices consistent normalement en des essais rédigés, mais peuvent être réalisés à partir de supports audios ou visuels, si le candidat est mal à l’ai avec les travaux écrits.  Une fois le cursus validé, les membres reçoivent un certificat et le titre de philosophe, ainsi que l’opportunité d’organiser leur propre groupe local ( le titre de philosophe n’a pour signification que d’indiquer que son possesseur a une compréhension approfondie de notre philosophie, et n’est pas un grade investi d’un quelconque « pouvoir »).

[…]

L’Église du Satanisme Rationnel a-t-elle des liens ou des relations avec d’autres organisations ? Nous avons beaucoup d' »amis » dans d’autres organisations sataniques qui partagent des vues similaires aux nôtres mais nous ne sommes alliées avec aucune d’entre elles en tant que groupe. Cela est laissé à la préférence individuelle de chaque membre.

Puis-je devenir membre si je suis déjà membre d’une autre organisation satanique ? Nous ne discriminons pas les membres d’autres organisations tant que ceux qui nous rejoignent sont francs sur ce sujet  et qu’ils ne sont pas des collectionneurs de cartes (c’est-à-dire des personnes qui rejoignent différents groupes simplement pour obtenir la carte de membre).

Est-ce que tous les membres de l’Église du Satanisme Rationnel croient en la même chose ? Non. Le satanisme rationnel est une voie individualiste. Le système est conçu pour que chaque individu en utilise la partie qui fonctionne pour lui, tant que la structure logique et rationnelle définie dans nos principes fondamentaux est respectée.

Je suis également intéressé par l’occultisme. Y-a-t-il aussi une place pour ce genre de centres d’intérêts dans l’Église du Satanisme Rationnel ? Plusieurs membres incorporent des pratiques occultistes dans leur système,dans la fraction 90% ou 10% suivant les cas. Après tout, c’est votre système qui est important. »

%d blogueurs aiment cette page :