J’ai deux billets un peu approfondis en cours : l’un qui expose mon opinion à propos des exorcistes catholiques que j’ai pu lire, et plus généralement sur les exorcismes, et l’autre qui revient sur les polémiques de ces derniers mois autour de The Satanic Temple.

Procrastination vacancière oblige, aucun des deux ne pourra être publié aujourd’hui. La date étant symbolique, et les fêtes ayant une (très légère) connotation satanique étant assez rares, il aurait pourtant été dommage de laisser passer celle-ci sans rien publier. D’où cet article vite écrit et sans prétention particulière, mais dont le sujet n’est pour moi pas inintéressant quoique périphérique, concernant la question d’une resignification du mot « satanisme » (qui fait débat en ce moment, et à la quelle le texte ci dessous n’a au demeurant pas la prétention de répondre, même un peu).

La photographie qui inaugure ce billet montre mon autel de rituel. Quand j’ai débuté il y a environ deux ans dans le satanisme, j’ai fait un mix entre des éléments empruntés à la Wicca (un kit trouvé sur Etsy (The Witch Chandlery) qui comprends entre autres deux petites coupelles, que je remplis, l’une d’eau, l’autre de sel, un pentagramme, un balai miniature, deux petites reproductions de crânes d’oiseau et une petite baguette en bois, auquel j’ai rajouté un athame avec un petit pentagramme au bout d’une chaîne (Etsy : BrighidsJewellery ), un chaudron miniature, et une cloche de table) et des éléments tirés du livre de Bélial de la Bible Satanique : autel orienté (occidenté ?) vers l’Ouest, calice, présence d’une bougie blanche et d’une bougie noire. J’ai aussi disposé une statue de Baphomet (celle en résine que tout le monde prend sur Amazon parce qu’elle n’est pas très chère et a l’air cool), Une reproduction de dague médiévale  et une reproduction de crâne humain, également en résine et également trouvée sur Amazon. Et j’ai rajouté beaucoup plus récemment des figurines Funko Pop juste parce que …

Les robes de rituel vendues dans les boutiques en ligne occultistes ou satanistes étant hyper chères (100 euros facile), j’ai trouvé sur une boutique de déguisements en ligne une robe noire de moine (en bure: vraiment trop chaude du coup, mais nettement moins chère).

kit autel         IMG_1445

Concernant le déroulement, je suis encore le plus souvent celui du rituel de compassion dans la Bible Satanique, dans la forme plus que dans l’esprit d’ailleurs,même si je commence à regarder dans d’autres « grimoires » sataniques et si j’envisage de commencer à écrire mes propres rituels.

J’y rajoute trois temps: un de préparation en silence d’environ une minute, pendant lequel je me prépare à rentrer dans le rituel, où je me déleste autant que possible des difficultés du moment et où je tente de formuler ce que je viens y chercher en ce jour. Un au milieu qui est mon « étape 10 » à moi (cf. Bible satanique, Camion Noir, 2006, p. 180-182), qui est à la fois un temps méditatif de relecture de vie, et un temps plus contemplatif (de la flamme des bougies, de la figure profondément polysémique de Baphomet, du crâne auquel je donne une signification de memento mori, et des nombreux autres symboles de mon autel). Enfin un dernier pendant lequel j’essaie de rassembler les impressions (ou absences d’impressions) pendant ce rituel puis de les disperser, afin de revenir dans le « vrai monde ». Je pratique dans le noir, bougies allumées, et je suis assis lors de ces trois moments, debout lors du reste du rituel.

IMG_1451
Bible Satanique, op.cit. p. 201, trad. Sébastien Raizer

J’ai donc une pratique, débutante, maladroite et très très irrégulière (souvent plusieurs mois de distance entre deux), essentiellement méditative et symbolique, au croisement de mon passé catholique marqué par l’oraison ignatienne et de la « chambre de décompression intellectuelle » des rituels laveyens.

Je ne crois pas en la magie et je ne pense pas entrer en contact lors des rituels avec une ou des entité(s) surnaturelle(s) : je le dis sans mépris et avec une pointe de regret. Comme je l’expliquais ailleurs, j’ai trop pris l’habitude de la pratique religieuse théiste pour ne plus croire en « autre chose » : mais ma période catholique, et les cruelles désillusions qui y ont mis fin, m’ont trop sensibilisé à la puissance d’auto-suggestion de la pratique spirituelle pour que je fasse le sacrifice de mon scepticisme. Au fond, je préfèrerais être un sataniste théiste, voire occultiste, mais comme on dit, « chat échaudé craint l’eau froide ».

Par contre, le but véritable de ce billet est de faire un partage d’expérience, et je serais très heureux si mes lecteurs et lectrices qui se réclament de religions ou ptatiques spirituelles / occultes alternatives (satanisme théiste ou athée, Wicca, Asatru, thélémisme, magie du chaos etc. etc.) partageaient en commentaire de ce billet leur propre pratique et compréhension des rituels, s’ils en font, de leur contenu, du sens qu’ils ou elles leur donnent (magique, théiste, symbolique, psychodramatique etc.), des photos de leur autel éventuel etc. Sans qu’il y ait pour moi ici de mauvaises réponses.

En attendant vos retours éventuels, Joyeuse Fête de Satan (ou Halloween ou Samhain etc.) !

Et n’oubliez pas :

a02d058be77c303214b19a0bb605f4f0-paranormal-vintage-ads
source : http://www.carnivalia.com/