Quelque part entre ma « conversion » du catholicisme au satanisme et mon apostasie publique (concrètement entre la mi 2016 et la mi 2017), j’ai créé un blog éphémère, « Occulture », dans lequel je tentais de mettre des mots sur les changements qui s’opéraient en moi, sans être trop transparent. Voici son troisième billet (sur cinq) :
Ce billet inaugure une série consacrée au résumé de Western Esotericism: A Guide for the Perplexed (Bloomsbury Academic, 2013), de Wouter J. Hanegraaf, professeur d’histoire de la philosophie de l’hermétisme et des courants affiliés à l’université d’Amsterdam. Si vous vous demandez pourquoi s’intéresser à l’ésotérisme, quand on n’est pas nécessairement emballé par la magie, les pratiques divinatoires et les spiritualités alternatives, et qu’on n’est membre, ni d’une société initiatique, ni d’une nouvelle religion, ce livre me parait une bonne porte d’entrée, parmi d’autres.
Les lignes qui suivent portent sur le premier chapitre, « What is Western Esotericism?« , qui après un bref rappel critique des différents modèles d’interprétations de l’ésotérisme adoptés jusqu’ici par les universitaires qui travaillent sur ce sujet, décrit l’approche choisie par Hanegraaf, et explique pourquoi il a décidé de se démarquer de chacun d’entre eux.
Voir l’article original 1 775 mots de plus