Quelque part entre ma « conversion » du catholicisme au satanisme et mon apostasie publique (concrètement entre la mi 2016 et la mi 2017), j’ai créé un blog éphémère, « Occulture », dans lequel je tentais de mettre des mots sur les changements qui s’opéraient en moi, sans être trop transparent. Voici son deuxième billet (sur cinq) :

Occulture

i-want-to-believe-x-files-ufo

« Occulture » est un néologisme formé par l’artiste contre-culturel Genesis P’orridge à la fin des années 1970, à partir de la contraction des mots « occult » et « culture« ,  et repris et reformulé comme concept sociologique par Christopher Partridge, un professeur de l’université de Lancaster, spécialisé dans l’étude des cultures populaires et des spiritualités alternatives,  dans son livre The Re-Enchantment of the West (2004/2005).

Le site de l’éditeur présente de la manière suivante le contenu de ce livre (que je n’ai pas encore lu): « après avoir résumé la thèse de la sécularisation, selon laquelle l’Occident devient de plus en plus « désenchanté » », Partridge se livre à « une analyse sociologique des nouvelles religions et des spiritualités alternatives ». Il soutient, « contre certains sociologues tels que Bryan Wilson et Steve Bruce », que « loin d’être insignifiantes, ces nouvelles formes de spiritualités constituent un aspect important du ré-enchantement de l’Occident ». Selon lui, « l’Occident est pénétré…

Voir l’article original 2 872 mots de plus