Les autorités américaines ont révélé aujourd’hui l’identité du tireur de la fête de l’ail de Gilroy, qui a fait 4 morts, dont lui-même, et 15 blessés.

Si ses motivations et croyances personnelles ne sont pas encore connues, il semble qu’il ait recommandé sur Instagram la lecture du pamphlet Might is Right, écrit sous le pseudonyme « Ragnar Redbeard » (sans doute le journaliste Arthur Desmond, bien que LaVey disait reconnaitre sous ce pseudonyme Jack London).

Ce texte, publié en 1890, est principalement connu pour sa forme blasphématoire, et son apologie conjointe, d’une part de l’individualisme, et d’autre part du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme et du darwinisme social.

Pour mémoire, le 1er (et le plus court ) des 4 livres qui composent la Bible Satanique l’oeuvre majeure d’Anton Szandor LaVey, le livre de Satan, est un plagiat, certes fortement édulcoré, de Might is Right, et l’Église de Satan a publié récemment une nouvelle édition de ce dernier.

Par ailleurs, Doug Misicko alias Doug Mesner alias Lucien Greaves, le co fondateur de The Satanic Temple, avait illustré dans sa jeunesse une édition plus ancienne de Might is Right.

La fusillade qui vient d’avoir lieu, même si rien ne lie directement son auteur au satanisme, est donc l’occasion, tragique, la question du divorce qui doit à mon sens mon sens nécessairement avoir lieu entre le satanisme et le darwinisme social, qui relève de la pseudo-science et qui a des conséquences politiques et humaines désastreuses.