Quelques lignes, à propos de la controverse athéisme / théisme dans le satanisme, importées d’une réaction sur le serveur Discord de STI. N’hésitez pas à exprimer en commentaire de cette vision subjective et individuelle de ma part d’éventuelles nuances ou désaccords.
Concernant ce qu’est le satanisme :
1) la position de Satanic Temple International (STI) , dans la lignée de The Satanic Temple (TST, dont je rappelle cependant qu’il s’agit d’une organisation distincte) se veut rationaliste et sans référence au surnaturel (Satan est le symbole de la liberté humaine etc.) et en même temps définit sa démarche comme religieuse. Le satanisme tel que nous l’entendons en son sein (en référence à une formulation initialement inscrite par TST dans son FAQ) apporte tout ce que peut apporter une religion : une communauté de symboles, de valeurs, d’actions, sans le surnaturel. C’est-à-dire que STI (à la suite, sur ce point, de TST) dissocie la notion de religion de celle de référence au surnaturel. C’est à mon avis une idée forte et originale, que personnellement je trouverais dommage de minimiser.
2) Il existe depuis 1975 et le schisme entre l’Eglise de Satan et le Temple de Set une distinction au sein du satanisme, entre satanisme athée / rationaliste, et satanisme théiste /ésotérique. Quoique STI se situe dans le 1er camp , je ne souhaite pas pour ma part, et sous réserve de la victoire d’un point de vue inverse au sein de la direction, collégiale, de notre chapitre, fermer la porte aux membres du second qui souhaiteraient soutenir nos actions.
Pour éviter de caricaturer les représentants des deux camps, et le débat entre les deux, je vous propose de jeter un œil sur ces deux blogs (de personnes extérieures à STI) qui défendent chacun, à mon sens , de belle manière leur approche du satanisme:
Côté satanisme athée :
Le blog The Devil’s Fane.
Côté satanisme théiste :
Le blog Devil’s Advocates.